L’eau du robinet obéit à des exigences sanitaires très strictes pour être potable, c’est-à-dire propre à la consommation humaine. Toutefois, elle peut avoir un goût ou une odeur peu agréable. Elle peut aussi être trop riche en calcaire et entartrer les appareils ménagers. Enfin, la présence de certains micropolluants, en concentrations infimes, ou d’une pollution dans le réseau privatif, n’est jamais totalement exclue. Aussi, pour les consommateurs les plus exigeants et les plus soucieux, nous proposons l’installation de systèmes de traitement de l’eau complémentaires, à domicile, destinés à purifier l’eau potable.
L’adoucisseur : un traitement de l’eau contre le calcaire
Dans certaines régions, la dureté de l’eau c’est-à-dire sa concentration en calcaire et magnésium, est élevée. Cela entraîne un certain nombre de désagréments au quotidien car le calcaire se dépose. En particulier, une eau trop dure entartre les appareils comme les chauffe-eaux électriques, les lave-linges ou les machines à café. L’adoucisseur d’eau permet de réduire la teneur en calcaire d’une eau.
Le traitement de l’eau par un adoucisseur consiste à une rétention des ions calcium, responsables des dépôts calcaires, par une résine. En sortie d’adoucisseur, l’eau est plus douce, c’est-à-dire moins calcaire.
Le filtre sur robinet ou sous évier
Faciles à installer, ces types de filtres sont destinés à améliorer les qualités organoleptiques de l’eau c’est-à-dire son goût, son apparence et son odeur. Ils servent aussi à éliminer les molécules polluantes les plus grosses. Ils sont basés sur le principe de filtration par charbon actif.
Le plus souvent, ces systèmes de traitement de l’eau additionnels sont choisis surtout en vue d’éliminer le chlore et de supprimer l’odeur voire le goût de l’eau. Mais les modèles les plus performants éliminent aussi les pesticides, les métaux lourds comme le plomb ou même les traces de substances médicamenteuses.
L’osmoseur
C’est le plus performant des systèmes de traitement de l’eau à domicile. Il combine généralement plusieurs procédés de filtration, associant charbon actif et osmose inverse. Le principe de l’osmose consiste à faire passer l’eau sous pression à travers une membrane très fine capable de retenir les particules polluantes les plus petites. Les nitrates, résidus médicamenteux, pesticides, les traces de métaux lourds, de composés organiques volatiles (COV) ou encore les virus, sont piégés dans la membrane. Une eau ainsi traitée est d’une qualité équivalente aux eaux en bouteille.
Laisser un commentaire