
La plomberie est un poste de travaux crucial dans la rénovation de salle de bain. Mais savez-vous ce qu’elle inclut exactement ? On vous explique tout.
La rénovation de salle de bain s’accompagne généralement d’une réfection de la plomberie sanitaire. Il s’agit des tuyauteries d’alimentation en eau et des évacuations des baignoires, douches, lavabos ou même d’un WC.
La distribution de l’eau dans une salle de bain doit être correctement réalisée afin de vous garantir une eau saine, disponible en permanence et sans risque de fuites. Le choix du matériau ne doit pas être laissé au hasard. Ainsi, lors d’une rénovation de salle de bain, les tuyauteries de distribution d’eau sont en cuivre, en polyéthylène réticulé (PER) ou en multicouche.
Pour éviter les odeurs, garantir la salubrité de l’habitat et offrir un bon confort aux usagers, les eaux usées doivent être évacuées rapidement, sans stagner. C’est le rôle des canalisations d’évacuation d’eaux sales. Elles sont en PVC rigide résistant aux produits ménagers et à l’eau chaude. Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain comme pour un logement neuf, leur installation obéit à des règles précises concernant le diamètre minimum des tuyaux et la pente.
Certains accessoires sont indispensables pour parfaire votre installation de plomberie lors de la rénovation de la salle de bain. Ils vous offrent plus de confort ou permettent d’éviter le gaspillage d’eau potable.
Enfin, si la rénovation de salle de bain prévoit l’ajout d’un WC dans la pièce, il existe des sanitaires à basse consommation pour économiser l’eau.
La rénovation de salle de bain passe donc par la mise en place de canalisations d’amenée d’eau potable et d’évacuation des eaux usées, ainsi que l’installation d’accessoires de robinetterie parfois très sophistiqués. Pour plus de sérénité et pour éviter tout dégât des eaux ultérieur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour ces travaux.
Notre dernier article
Partager l'article