Choisir l’équipement adapté lors du remplacement de votre chaudière permet de faire des économies d’énergie. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de chaudières à combustible du marché.
La chaudière simple ou la chaudière mixte
Une chaudière simple fonctionne en brûlant du fioul, du gaz de ville ou du propane. Elle chauffe l’eau du circuit de chauffage central à haute température, entre 60 et 80 degrés, pour réchauffer des radiateurs, un plancher chauffant ou l’eau chaude sanitaire. Elle est la plus énergivore. Heureusement, d’autres solutions existent aujourd’hui pour le remplacement de chaudière simple.
Une chaudière mixte, appelée aussi chaudière hybride, associe une énergie renouvelable comme le solaire ou le bois, pour faire des économies.
La chaudière gaz à condensation, idéale pour un remplacement de chaudière simple
La chaudière gaz à condensation récupère une partie de l’énergie emmagasinée dans les fumées chaudes en les condensant. Elle offre ainsi un rendement nettement supérieur à celui d’une chaudière simple. Réglable, elle peut fonctionner à basse ou haute température.
Compacte, peu polluante et très performante, la chaudière à condensation offre donc un excellent rendement. Elle est idéale en remplacement de chaudières classiques, car elle n’impose pas de changer le système de chauffage central.
Elle est toutefois soumise à des normes d’installation très strictes et nécessite une évacuation à l’égout pour les condensats de fumées.
La chaudière gaz à basse température
La chaudière gaz à basse température fonctionne sur un principe identique à la chaudière classique, mais en chauffant l’eau à 60 degrés maximum. Elle se régule automatiquement pour offrir le meilleur confort thermique.
Économique, elle n’atteint toutefois les performances de la chaudière à condensation. Elle n’est pas compatible avec un système de chauffage à haute température.
La chaudière fioul à condensation
Ce type de chaudière est généralement installée en remplacement de chaudières au fioul classique, lorsque le raccordement au gaz est impossible. Elle fonctionne sur le même principe que la chaudière gaz à condensation. Elle permet de faire des économies grâce à son excellent rendement. Toutefois, l’énergie fioul reste de loin la plus polluante. De plus, le prix de ce combustible est élevé et fluctuant.
La chaudière bois
La chaudière offre un bon confort de chauffe et utilise un combustible renouvelable, peu polluant et peu coûteux. Elle impose toutefois certaines contraintes d’exploitation : stockage du bois, alimentation quotidienne en combustible et nettoyage des cendres.
Laisser un commentaire