Le chauffage au bois est économique et écologique. Il séduit de nombreux propriétaires qui hésitent souvent entre le charme du poêle à bois et le poêle à pellets plus moderne. Voici leurs principales différences.
Poêle à bois ou à granulés : des modes d’utilisation différents
Le fonctionnement d’un poêle à bois rappelle celui d’une cheminée, avec ses contraintes. Il faut trouver de la place pour stocker les bûches. Il faut aussi alimenter le feu manuellement au fil de la combustion. Mais cette authenticité associée au plaisir de contempler le feu qui crépite dans le foyer offre un atout charme unique.
Plus moderne et fonctionnel, le poêle à granulés est alimenté par ajout de granulés en sacs dans un réservoir. Un système de distribution automatisé et un programme de régulation permettent ensuite d’alimenter l’appareil en continu. L’autonomie est plus importante.
Un confort de chauffe et des rendements différents
Les deux types de poêles à énergie bois n’offrent pas un confort de chauffe identique. Le poêle à bois rayonne une chaleur intense qui s’estompe lorsqu’on s’éloigne. Le poêle à pellets utilise l’électronique pour régler la température. Un système de ventilation permet de répartir la chaleur dans le logement.
Le rendement des poêles à granulés est meilleur que celui des poêles à bûches, notamment parce que le combustible en granulés est plus sec. Les deux bénéficient toutefois de la labellisation flamme verte, malgré des rendements différents.
L’absence d’électronique dans le poêle à bois : un gage de fiabilité
Les poêles à granulés sont dotés d’un système électronique. Il persiste donc toujours un risque de panne. Ce n’est pas le cas du poêle à bois, dont le fonctionnement est plus rustique et ne nécessite pas d’énergie électrique.
Le bruit : un critère à ne pas négliger
Le poêle à pellets est équipé d’une ventilation et d’un système de distribution des granulés, plus ou moins bruyants. Le fonctionnement du poêle à bois est nettement plus silencieux.
L’entretien : un point commun essentiel
À bûches ou à pellets, chaque poêle est équipé d’un conduit d’évacuation des fumées. Pour garantir la sécurité des occupants et éviter un incendie, un ramonage annuel est obligatoire.
Pour choisir entre poêle à bois et poêle à granulés, il faut donc bien définir vos attentes pour choisir un système vraiment adapté à votre mode de vie. La grande variété des modèles vous permettra ensuite de trouver à coup sûr l’appareil dont l’esthétique correspond au style de votre intérieur.
Laisser un commentaire