Une eau chargée en calcium pose certains problèmes au quotidien. En particulier, elle entartre les appareils ménagers au point de réduire significativement leur durée de vie. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de ramener la dureté de l’eau à des valeurs acceptables. Découvrons ensemble comment il fonctionne et quels sont ses avantages.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau
Une eau dure est chargée en ions calcium. Une concentration trop élevée pose divers problèmes et peut notamment.
- Irriter les peaux sensibles
- Provoquer une surconsommation de produits ménagers : lessive, savon…
- Déposer un voile blanc disgracieux sur les surfaces, la robinetterie ou la vaisselle
- Entarter les appareils ménagers comme le lave-linge ou la cafetière, ainsi que le chauffe-eau ou le corps de chauffe d’une chaudière, réduisant drastiquement leur durée de vie
Un adoucisseur d’eau permet de réduire la teneur en ions calcium et magnésium d’une eau, c’est-à-dire faire baisser son titre hydrotimétrique ou TH. Il fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ions qui capture les ions calcium de l’eau qui la traverse.
Ainsi, grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau est moins entartrée. Les désagréments du quotidien liés au calcaire disparaissent. La consommation en produits ménagers diminue et surtout, la durée de vie des équipements ménagers et appareils de chauffage augmente.
Les critères de choix de l’appareil
Pour bien choisir un adoucisseur d’eau, il faut tenir compte de la dureté de l’eau ou TH et de la consommation d’eau annuelle de votre foyer. Ces deux critères permettent de définir la quantité de résine dont l’adoucisseur d’eau doit disposer pour ramener l’eau à une dureté acceptable. Ils conditionnent donc le volume de l’adoucisseur.
Il faut aussi choisir le type de vanne de réglage de l’appareil. C’est elle qui définit la durée d’un cycle de travail de la résine, avant sa régénération. Selon les modèles, elle peut être mécanique et proposer un réglage de volume ou de durée, ou être électronique.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau
L’opération principale d’entretien d’un adoucisseur d’eau est la régénération de la résine. En effet, une fois tous les ions sodium remplacés par des ions calcium, celle-ci ne capte plus le calcaire et la dureté de l’eau augmente. Un lavage de la résine à l’aide d’une solution très salée, la saumure, permet de déloger les ions calcium retenus et recharger la résine en ions sodium. Celle-ci peut alors entamer un nouveau cycle de traitement de l’eau.
Laisser un commentaire