
En cas de fuite d’eau à votre domicile, il est important d’avoir les bons réflexes pour garantir votre sécurité et limiter les atteintes à vos biens. Voici comment réagir face à un tel événement.
En cas de fuite d’eau, il est important de couper toutes les sources électriques de la zone sinistrée au plus vite. Cela évite tout danger d’électrocution pour les personnes présentes dans les locaux. Pour stopper l’arrivée du courant, deux solutions s’offrent à vous :
L’opération la plus urgente une fois l’électricité coupée est de couper l’alimentation en eau du logement. Pour cela il faut aller actionner la vanne d’alimentation générale, qui se situe au niveau de l’arrivée des canalisations dans le logement ou juste après le compteur. Il s’agit généralement d’un robinet quart de tour.
Lorsque l’eau est coupée, il faut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour limiter la dispersion de l’eau dans l’habitation. Pour cela, vous pouvez faire des boudins avec des serpillières ou des draps de bain pour faire barrage au passage de l’eau. Cela permet de limiter les dégâts aux biens matériels et au logement lui-même.
Idéalement, si plusieurs personnes sont présentes au moment de la fuite d’eau, cette opération doit être menée par l’une d’entre elles pendant que l’autre cherche la vanne d’arrêt.
Lorsque tout a été mis en œuvre pour arrêter la dispersion de l’eau et limiter les dégâts, il est temps de prendre contact avec un plombier pour la réparation. Il s’agit d’une intervention urgente et en principe, l’entreprise contactée intervient rapidement.
Si vous avez identifié la localisation de la fuite d’eau et que l’accès à l’équipement fuyard est aisé, vous pouvez tenter une réparation provisoire. Il existe en effet dans le commerce des rubans et mastics antifuite, qui permettent de colmater temporairement une fuite pour remettre l’eau dans le logement en attendant l’intervention du plombier.
Notre dernier article
Partager l'article