La climatisation d’une maison évite aux occupants de souffrir de la chaleur l’été et peut servir à chauffer les locaux l’hiver. Voici l’essentiel à savoir pour choisir un équipement adapté à vos attentes.
Les climatiseurs mobiles
Les climatiseurs mobiles permettent la climatisation d’une maison. Montés sur roulettes, ils se déplacent facilement pour rafraîchir n’importe quelle pièce. Ils n’imposent pas de travaux d’installation complexes.
Selon le modèle choisi, le fonctionnement diffère :
- Un modèle à simple tuyau utilise les calories de l’air intérieur et rejette l’air chaud à l’extérieur via une gaine souple
- Un climatiseur mobile à double tuyau utilise l’air extérieur, pour une meilleure performance
Mais ces appareils sont les plus bruyants. Pour résoudre ce problème, il existe des climatiseurs mobiles split, composés de deux parties reliées par une gaine souple :
- Le compresseur, situé à l’extérieur
- La console de commande et le ventilo-convecteur, installés à l’intérieur
Ce système offre l’avantage d’une climatisation silencieuse dans la maison. Cependant, il peut constituer une nuisance pour le voisinage.
Les climatiseurs muraux
Un climatiseur mural est une pompe à chaleur air/air, composée d’une unité extérieure, ou split, et d’une unité intérieure installée en haut de mur. Les modèles réversibles permettent la climatisation de la maison en été et son chauffage en hiver.
Facile à installer, un climatiseur mural dispose d’une télécommande qui permet un réglage de température précis et des économies d’énergie. Sa puissance limitée le réserve plutôt aux petites pièces. Il faut veiller à placer l’unité extérieure de façon à ne pas occasionner de nuisance au voisinage, car elle peut s’avérer bruyante.
La console de climatisation
La console de climatisation offre une conception en deux blocs, similaire à la climatisation de maison murale. Mais l’unité intérieure a l’apparence d’un radiateur et s’installe en bas de mur. L’avantage est qu’en cas d’installation d’un système réversible, elle peut venir remplacer un ancien radiateur.
Une console de climatisation plus puissante qu’une climatisation murale. Elle est adaptée pour les grandes pièces. Si le fonctionnement est ultra silencieux côté intérieur, il faut là aussi faire attention aux nuisances que l’unité extérieure peut occasionner.
La climatisation cassette
Le climatiseur cassette est lui aussi constitué de deux blocs. L’unité intérieure se présente sous forme de plafonnier. Son esthétique le réserve plutôt aux locaux professionnels. Généralement surdimensionné pour la climatisation d’une maison de taille classique, il peut convenir à un logement atypique de très grand volume si son esthétique particulière s’y intègre.
Laisser un commentaire