
Un chauffe-eau doit permettre de disposer d’eau chaude en quantité suffisante et en permanence, pour satisfaire les besoins d’un foyer. Certains modèles utilisent des sources d’énergies renouvelables et permettent de faire des économies tout en préservant l’environnement. Voici l’essentiel à savoir pour faire le bon choix.
Un chauffe-eau au gaz fonctionne par combustion du gaz de ville, de bouteille ou de citerne dans un brûleur adapté. Il en existe deux types.
Simple à installer et peu coûteux à l’achat, le chauffe-eau électrique est un dispositif à accumulation. Une résistance électrique placée à l’intérieur d’un ballon de stockage chauffe l’eau une fois par jour, aux heures creuses. Ce procédé est généralement plus gourmand en énergie qu’un chauffe-eau au gaz. De plus, en cas de surconsommation d’eau chaude, il faut attendre les prochaines heures creuses pour que l’eau chauffe à nouveau, ou penser à enclencher la marche forcée.
Le chauffe-eau solaire permet de faire des économies en utilisant une source d’énergie gratuite, renouvelable et inépuisable : le soleil. Il fonctionne grâce à des panneaux vitrés installés en toiture, où circule un fluide caloporteur. Grâce à l’effet de serre, ce fluide chauffe fortement. Il traverse ensuite un échangeur thermique placé dans le ballon d’accumulation d’eau. Il transfère ainsi ses calories à l’eau. Le complément de chauffe est assuré si nécessaire par une résistance électrique.
Le chauffe-eau thermodynamique permet lui aussi de chauffer l’eau d’un ballon à l’aide d’une source d’énergie renouvelable. C’est une pompe à chaleur qui lui permet de capter les calories de l’air intérieur ou extérieur, pour les restituer à l’eau du ballon. Le complément est fourni là aussi par une résistance électrique. Ce dispositif est plus simple à installer qu’un chauffe-eau solaire car il ne nécessite pas de travaux en toiture.
Notre dernier article
Partager l'article